Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Des Festivités Organisées Par Les Amis Du Château De Montaner

  • Les Amis du Château
  • L'association des Amis du Château de Montaner est crée en 1984. Sa finalité est la promotion et la dynamisation du Château de Montaner et de sa commune. 

Plus d'informations sur le site : http://www.chateau-montaner.info/
  • L'association des Amis du Château de Montaner est crée en 1984. Sa finalité est la promotion et la dynamisation du Château de Montaner et de sa commune. Plus d'informations sur le site : http://www.chateau-montaner.info/

Pour En Savoir Plus....

/ / /

 


Le Château de Montaner

 

 

Situé aux confins du Béarn, Montaner est un village frontalier entre Bigorre et Armagnac. La colline dominant le village offre une vue imprenable sur les alentours: c'est là que Gaston Fébus décide d'y ériger son château à partir de 1375.


photo 1 128     Le donjon du château de Montaner s'élève à près de 40 m de hauteur, surgissant d'un carré parfait (symbole médiéval de l'Harmonie) de 13,70m de côté.

L'écusson des Foix-Béarn et la devise, "Febus me fe", surmontent la porte d'entrée .

 Un fossé annulaire de 5 mètres de profondeur sur 14 m de large entoure une vaste enceinte polygonale dont l'ensemble  représente une assise de 22 000 m². L'utilisation prédominante de la brique en fait un édifice original pour la région.

 

Pillé et ruiné au fil des siècles, le château doit sa survie au travail de jeunes bénévoles passionnés. De 1970 à 1983, l’association « Pierres et Vestiges » créée par Mr et Mme Mounétou va redonner au château toute son authenticité a travers de nombreux chantiers de rénovation.

Des travaux de restauration et de consolidation sont toujours menés sous le contrôle du Conseil Générél des Pyrénées Atlantiques, propriétaire des lieux.

 

Le Château de Montaner, classé Monument Historique depuis 1854, est aujourd'hui reconnu Site Majeur d'Aquitaine. Du haut de sa tour, vous pourrez admirer un magnifique panorama à 360° offrant une vue imprenable sur les Pyrénées et le Val d'Adour.

 

 

Ouverture du site et visites guidées : 

Du 1er avril au 30 juin / 1er septembre au 31 octobre -> tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h. 

Juillet et Août -> tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

 

 


L'église St Michel de Montaner

   
L’église Saint Michel est un édifice du XIVe classé Monument Historique depuis 1957. Bâti sur les pentes de la butte supportant la forteresse de Fébus, cet  édifice conserve u34849 485x365n exceptionnel cycle de peintures gothiques dont une représentation du Jugement Dernier datant du XVe siècle. Le choeur abrite un retable  monumental que l’on  attribue à Marc Ferrère et datant du 18ème siècle.

 

Visites guidées tous les jours sauf le mardi durant les mois de juillet et d'août. (Entrée payante)

Réservations de groupes auprès de l'office de tourisme Vic-Montaner.

 

A voir également :

 

Eglise St André
L’église Saint-André d’Ainx, au nord-ouest de la commune, est connue depuis le Moyen-Age. Les moines de Saint-Lézer y auraient levé des droits au début du XVe siècle. Rebâtie après les Guerres de Religion, cette église à chevet plat est dotée d’un beau portail du XVIIIe siècle.
Visite : extérieure seulement.


Eglise St Jean-Baptiste
L’église Saint Jean Baptiste de Parsan (ancienne paroisse d’Orbères) conserve du mobilier du XVIIe et du XVIIIe siècle.
Visite : extérieure seulement.


Eglise St Martin
L’église Saint Martin de Lasserre possède un clocher-mur et date en grande partie du XVIIe siècle. L’autel-retable du 18ème siècle est attribué à Dominique Ferrère. Il présente de remarquables illustrations.
Visite : extérieure seulement.

 

Renseignement : Château de Montaner
64460 MONTANER
Tél: 05.59.81.98.29

ou sur le site de l'Office de Tourisme Vic-Montaner

Partager cette page

Repost 0